AGENT CONSEILLER SUPPORT TECHNIQUE
Descriptif de la fonction
Comme son nom l’indique, l’agent conseiller support technique a pour mission de répondre par téléphone aux questions techniques liées à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Grâce à ses connaissances spécialisées, il fournit une assistance personnalisée aux clients. Il guide par exemple ses interlocuteurs dans le processus de réparation d’une panne. Bien souvent, il est amené à vulgariser des termes ou des mécanismes complexes pour se faire comprendre. Le conseiller en support technique peut travailler à temps plein ou à temps partiel. Une formation est habituellement dispensée par l’entreprise qui l’emploie.
Compétences principales
Un diplôme en rapport avec la technique demandée et une bonne connaissance des produits de l’entreprise vous permettront de maîtriser votre sujet. Des aptitudes en informatique, en électronique ou en mécanique vous seront utiles : elles vous donneront accès aux secteurs d’activités qui recrutent le plus de conseillers techniques en centre d’appels.
Très souvent, la maîtrise de l’anglais parlé est requise pour pouvoir répondre aux questions de la clientèle non-francophone. Parfois, une troisième langue est même demandée (mandarin, espagnol, portugais…) par les entreprises dont l’échelle d’activité est internationale.
Qualités personnelles
Une aisance relationnelle est fondamentale pour gérer au mieux les relations téléphoniques avec les clients. Il faut pour cela être habile en communication et être patient face aux problèmes techniques. Un esprit d’analyse et un sens prononcé de l’organisation vous permettront d’être plus efficace. Enfin, certaines entreprises travaillent en horaires rotatifs : il faut donc être capable de tenir ce rythme, seul ou en équipe.