Image

AGENT DE SONDAGES ET D’ENQUÊTES

Descriptif de la fonction

Cet agent-représentant réalise des entrevues téléphoniques dans le cadre d’enquêtes marketing et d’études de l’opinion publique. Son rôle consiste à interroger les membres d’une population donnée pour recueillir des informations sur une ou plusieurs thématiques (consommation, santé, politique…). Afin de garantir la transparence des études, il a recours à des questionnaires préétablis dont il respecte scrupuleusement le scripte. Les entretiens qu’il mène peuvent durer de quelques minutes à plus d’une heure.

Les agents-représentants d’enquêtes et de sondages travaillent à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent pour le compte d’instituts spécialisés qui réalisent des études à la demande de tiers. Leurs horaires sont calqués sur la disponibilité des sondés, ce qui les amène en général à travailler en soirée et en fin de semaine.

Compétences principales

Le candidat idéal doit pouvoir effectuer des sondages aussi bien en français qu’en anglais, le bilinguisme est donc de rigueur au sein de la plupart des centres d’appels. Organisé, il est capable de communiquer et de saisir des données en même temps. Des aptitudes informatiques de base sont donc demandées :: sans être un technicien confirmé, le futur agent doit être à l’aise avec les ordinateurs…

Par ailleurs, le candidat a appris à rester neutre et à gérer ses émotions lors des diverses réactions des sondés. Enfin, pour faire face aux changements de dernière minute dans les plannings, il doit se montrer disponible et savoir s’adapter aux imprévus.

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle

  • Sens de l’écoute

  • Curiosité

  • Patience et calme

  • Autonomie

  • Esprit d’équipe